Suivre le chemin imposé parfois par les parents / la société ou oser être soi-même, ne pas écouter les diktat, ressentir réellement ce que vous voulez faire de votre destinée. Cette image m’inspire beaucoup et me fait comprendre que nous pouvons tous quitter le chemin dicté par nos proches et la société et faire ce que nous voulons vraiment et suivre son Ikigai.
L’Ikigai, trouver sa raison d’être
Partir en quête de son Ikigai c’est ce qui fait notre raison d’être et nous fait nous lever le matin. Le terme signifie littéralement « la joie d’être toujours occupé ». Actuellement j’en parle beaucoup à mes étudiants en communication qui sont réceptifs et ont bien compris qu’il fallait dès les premières expériences professionnelles dans la vie, suivre son vrai chemin et mettre tout en oeuvre pour donner du sens à sa vie.
L’ikigai redonne de l’énergie à ses actions et se décisions personnelles ou professionnelles. Cela demande des efforts, une remise en question, du découragement aussi parfois. Il est difficile de se poser pour faire une introspection et une petite voix (Mental FM, comme le dit si bien Alexandre Jollien) se met à nous faire douter par moment. II faut faire confiance à la vie et se faire confiance…faire des efforts aussi ! tâtonner, tomber, mais quel bonheur par la suite lorsque l’on devine avoir atteint son Ikigai 🙂 Se sentir recentré, se lever le matin, aller au travail en aimant ce que l’on fait.
L'ikigaï, c'est une philosophie de vie japonaise qui permet de concilier vie professionnelle et développement personnel. Une façon pour ses adeptes de donner un sens à leur vie… pic.twitter.com/54WHkZ9Rlc
— Brut FR (@brutofficiel) February 13, 2019
A écouter :
- L’ikigai, à la recherche d’une raison d’être : via le blog de Catalina que je vous conseille fortement !
A lire :
- Ikigai,le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse (Hector Garcia et Francesc Miralles, 2016)
1 commentaire
Le bonheur est fait avant tout de petites choses. Citation · 25 février 2019 à 18 h 42 min
[…] Osez être soi-même […]