Le 14 octobre dernier à Annecy, Michel Cymes a animé une table ronde entouré d’experts locaux pour aborder la compatibilité entre bien-être, bonne santé et activité professionnelle. J’ai assisté à cette conférence et je vous dévoile quelques chiffres (Source : Enquête Sumer 2017, Dares/ Ministère du Travail (Septembre 2019)
Burn-out
Plus de 3 millions d’actifs seraient menacés ou victimes de burn out, syndrome d’épuisement professionnel, une des conséquences ultimes du stress au travail. Un stress qui peut déclencher d’autres troubles ou pathologies (TMS, mal de dos, fatigue, troubles du sommeil ou psychosomatiques,…).
- Plus de 66% des salariés considèrent qu’on leur demande de travailler très vite.
- 50% disent manquer de reconnaissance de leur travail
- 62% des salariés souhaitent une mise en place prioritaire de mesures contre le stress au travail.
- 32% sont victimes de nuisances sonores ponctuelles ou régulières (en hausse dans tous les secteurs)
J’ai été surprise d’apprendre que le burn-out n’était pas encore reconnu comme une maladie professionnelle en France alors que tous les signaux sont en alerte…
Les TMS (troubles musculo-squelettiques)
Les TMS sont causés par des postures de travail extrêmes, des gestes répétitifs, des facteurs psychosociaux, principalement le stress. Ils sont la première cause de maladies professionnelles en France.
- En 2017, 35% des salariés ont été exposés à la manutention manuelle de charge et 5% le sont pendant 20 h ou plus par semaine.
- 21% travaillent en position debout ou de piétinement 20 h ou plus par semaine.
Une vie devant l’écran :
Temps quotidien passé devant un écran (hors TV) : Source : Baromètre de la santé visuelle 2019; AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la vue)
- Ensemble population : 7h26 (+ 2h45 TV)
- 16-24 ans : 11h37 (+ 2h TV)
Les français passent 7h24 assis par jour (Harris Interactive; mai 2018)
Conséquences : les principaux troubles pour la santé
- Migraines
- Tension artérielle, maladies de peau
- Problèmes cardiaques, troubles respiratoires, gastriques
- Troubles musculo-squelettiques (TMS)
- Fatigue et trouble du sommeil
- Accélération du vieillissement
- Déficit nutritionnel
- Déficit immunitaire
- Santé mentale : anxiété, phobies, dépression, nervosité, suicide…
Lutte contre le stress :
- Bien dormir : pas d’écran(s) au moins 1h avant de se coucher. Respecter son cycle de sommeil et apprendre à se coucher aux mêmes horaires.
- S’occuper de ses yeux : Il faut savoir faire des pauses devant un écran et cligner des yeux pour remettre du liquide lacrymal dans les yeux.
- Déconnecter : apprendre à se couper des écrans (hors travail) pendant une plage de temps. Commencer un week-end par exemple.
La soirée était riche en échanges et questionnements. Michel Cymes et l’ensemble des invités n’ont pas eu le temps d’échanger sur le Yoga notamment car la soirée reposait davantage sur les faits par rapport au burn-out et aux TMS.
Le Yoga est bien évidemment une aide qui peut être apportée en entreprise, mais attention à ne pas lier « Yoga » et « productivité salariale », comme je le lis bien trop souvent…
0 commentaire